Jour 10 : 20 Août 2018 (9 Dhou el Hijja 1439)
Jour de Arafa
Nous y voilà. Elhamdoullilah le pilier incontournable du Hajj pour lequel aucune compensation n’est valable en cas de manquement. En effet se stationner un instant dans le quartier de Arafat après le coucher du soleil est le 2ème pilier obligatoire du Hajj pour lequel aucune compensation n’est faisable en cas d’absence mais plutôt l’invalide. Le Prophète Salla allahu alayhi wa salam a dit : « le Hajj c’est Arafat. »
Nous rendons grâce à Dieu pour ce privilège dont Allah nous a comblé, mais en réalité il n’y a pas de mots. Car le jour de Arafa est un jour exceptionnel, les bienfaits sont innombrables et la récompense inimaginable.
En effet, d’après ‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit :
« II n’est pas de jour où Allah affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de ‘Arafat. Allah descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante leurs mérites auprès des Anges et dit : ‹Que veulent ceux-ci ?› » (Mouslim).
D’après Abou Horayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit :
« Certes, Allah, Exalté soit-Il, vante les mérites, auprès des Anges, des pèlerins rassemblés à ‘Arafat, et leur dit : ‹Regardez Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés et couverts de poussière› »
D’après Djaabir, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit :
« Il n’est pas de meilleur jour aux yeux d’Allah, Exalté soit-Il, que celui de ‘Arafat. Allah, Exalté soit-Il, descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante les mérites, auprès des Anges, des pèlerins rassemblés à ‘Arafat, et leur dit : ‹Regardez Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés, couverts de poussière et exposés au soleil. Ils ont afflué de partout, désirant Ma miséricorde, sans voir Mon châtiment›. Ainsi, il n’est pas de jour où Allah, Exalté soit-Il, affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de ‘Arafat »
D’après Ibn ‘Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, deux hommes vinrent voir le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, pour l’interroger sur leur religion. Il leur répondit :
« Quant à votre station à ‘Arafat, Allah, Exalté soit-Il, descend ce jour-là jusqu’au Ciel le plus bas, vante les mérites des pèlerins auprès des Anges, et leur dit : ‹Voici Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés et couverts de poussière, venant de partout, désirant Ma miséricorde, craignant Mon châtiment, et ils ne M’ont jamais vu. Qu’en serait-il alors s’ils M’avaient vu ?›. Ainsi, même si vous aviez autant de péchés que les grains de sable du désert, les jours de la vie présente ou les gouttes de pluie, Allah, Exalté soit-Il, vous les pardonnerait »
Allah nous a permis de respecter quelques sunna du prophète : d’arriver avant le zénith au campement d’arafa, de s’y installer et de se reposer en matinée avant la prière de dhohr.
Après la khotba faite à l’heure dhohr, nous avons prié les prières de dhohr et 3asr raccoucies, regroupées et avancées. Et nous avons pu nous consacrer l’après-midi au dhikr et invocations, quand le soleil a décliné nous avons continué nos invocations en nous dirigeant vers le mont de la miséricorde (jabal arrahma) et nous avons pu profiter à y effectuer également nos invocations tout en observant le coucher du soleil. Elhamdoulillah nous avons marqué le pilier validant notre Hajj.
Après le coucher du soleil direction Muzdalifa pour une nuit à la belle étoile à faire le rappel d’Allah. Prières de maghrib et icha raccoucie regroupées et regardées.
Nuit de commémoration de la naissance de l’humanité, qui est devenu un passage surérogatoire recommandé. Ce fut très difficile et fatigant mais Qu’Allah nous accorde les fruits de notre patience.