Jour 11 : Mardi 21 Août 2018 (10 Dhou el Hijja) – Jeudi 23 Août 2018 (12 Dhou el Hijja)

Jour de l’aid pour tous les musulmans du monde.
Jour du sacrifice.

Après la prière de SobH à Muzdalifa, aller à Mina, de préférence avant le lever du soleil. Nous avons pu nous y rendre à pieds en 1 h de temps. Nous nous sommes reposés et dirigés vers la Grande stèle celle d’al Aqaba pour la lapidation du chaytan.

Comme le préconise la sunna de notre prophète Salla allahu alayhi wa salam, il faut le faire avant le zénith du soleil ce jour là et utiliser les cailloux ramassés à Muzdalifa. La lapidation (ou le ramî) est un acte symbolique ; ce qui était initialement visé est un rocher à même le sol c’est pourquoi viser le mur n’est d’aucune utilité mais plutôt le bassin au pied du mur. Il faut se méfier de ceux qui tirent de trop loin, au risque de causer du tort aux musulmans et les blessant à la tête ;et ceci, est évidemment interdit.

Lors du ramî, la profonde réalité que nous devons ressentir c’est bien la lapidation des lieux par lesquels le diable s’introduit dans nos cœurs ; et vouloir voir s’éloigner de nous les vices du chaytan et l’ignorance ; et plutôt s’accroitre la connaissance. Ainsi qu’avoir la ferme volonté de fermer toutes les portes que peut emprunter le chaytan, sans oublier que tout ceci est un héritage prophétique datant de notre maître Ibrahim alayhi essalam en passant par notre bien aimé Prophète Salla allahu alayhi wa salam.

Petite dé-sacralisation:

Suite à la lapidation, il est recommandé au pèlerin de se dé-sacraliser en se rasant les cheveux et couper une petite mèche pour les femmes. Après cela, tout lui sera autorisé sauf les rapports intimes restent interdits et l’utilisation du parfum déconseillé jusqu’à la grande dé-sacralisation.

Elhamdoulillah une partie de notre groupe a pu après la lapidation de la grande stèle aller vers La Mecque à pieds, tout est facilité pour pouvoir le faire avec des tunnels piétons car toutes autres mobilités à cette période est très limitées voire interdites. Respecter cette sunna fut fatigante mais riche en émotions Gloires à Allah ; où nous avons pu nous désacraliser partiellement juste avant de faire la Tawaf.

3ème pilier du Hajj: Tawâf al IfaDha

Après la lapidation, il est recommandé de faire ce Tawâf entre le zénith et le coucher du soleil en tenue d’iHrâm. Mais en raison de l’affluence, de la chaleur ou des menstrues, il peut être retardé jusqu’à la fin de ce mois sans réparation.

Louanges à Allah qui nous a facilité le tawaf juste après nous être rasés ou coupés les cheveux, et changés. Nous avons également pu faire 2 rakaat derrière la station du prophète Ibrahim, boire l’eau de zamzam avant de continuer avec le sa3î.

4ème pilier du Hajj: Sa3î entre Safa et Marwa

Faire le Sa3î entre Safa et Marwa, ce parcours entre les 2 monts vient clôturer les piliers du Hajj.

Il n’y a pas de mots suffisamment puissants pour remercier Allah de nous avoir invité en ces lieux et faciliter l’accomplissement des piliers du Hajj.

Grande dé-sacralisation: Tous les piliers du Hajj effectués, nous sommes en état de grande dé-sacralisation et tout est désormais autorisé.


ELHAMDOULILLAH WA ACHOUKROU LILLAH.