Jours 12,13, 14 : le 22, 23 et 24 Août 2018 (11,12 et 13 Dhou el Hijja)
Jours de tachriq : 
Les 11, 12, et 13 Dhû al Hijja 

Il est sunna de lapider les 3 stèles comme suit :

– du zénith au coucher du soleil, autorisé dans la nuit en cas d’affluence ou forte chaleur.
– lapider la petite, ensuite la moyenne et la grande stèle.
– jeter les pierres avec le pouce et l’index, et tenter de se rapprocher au mieux. Il ne faut causer du tort à aucun musulman et faire attention à ce que les cailloux tombent dans le fossé et NON sur le Mur.

1er jour de tachriq : le 22 août 2018.

Après nos journées mouvementées et fatigantes du jour de Arafat et du jour de l’aid, cette journée a été consacrée au repos. La plupart de notre temps nous le passons sous notre tente à Mina, au programme dhikr, lectures, prières, repas et création de lien fraternel. Nous avons fait le choix de lapider les 3 stèles après la prière d’al Maghrib afin d’éviter le soleil et les fortes chaleurs et une foule trop importante. La Foule était tout de même au rendez vous mais supportable et le paysage de nuit fut très appréciable. Après 10 km de marche environ aller et retour, de nouveau au campement pour dîner et se reposer.

************

2ème jour de tachriq : le 23 août 2018.

Ce jour est aussi celui d’un départ prématuré de Mina après avoir lapidé les stèles, autorisé par le prophète Salla allahu alayhi wa salam pour différentes causes comme la maladie ou un retour au pays… Une partie de notre groupe est partie ce jour. Quant au reste du groupe a décidé de passer cette dernière nuit à Mina et est parti lapider les stèles 1h avant el Maghrib.

Le parcours fut simple car très peu de foule, suite à cela nous sommes sortis du lieu des jamarat pour manger quelque chose qui soit différent des pâtes, du riz et du blé servis quotidiennement au campement. Grâce à cette petite escapade sur le chemin du retour inhabituelle, nous avons pu nous arrêter pour prier à Masjid el khayf.

Masjid el khayf est une mosquée à Mina dans laquelle le prophète Salla allahu alayhi wa salam a prié pendant ses rites. Ce fut aussi le lieu où prièrent 70 prophètes dont sayidina Moussa alayhi essalam.

3ème jour de tachriq : le 24 août 2018

Après cette dernière nuit sous une tente presque vide car 80% des pèlerins ont quitté Mina le 2nd jour, nous avons quitté notre campement à 11h30 pour lapider les stèles une 3ème et dernière fois, clôturant ainsi les sunnans du Hajj elhamdoulillah.

Et tout ceci marque la fin de tous les RITES du HAJJ. LOUANGES à ALLAH qui nous a permis de terminer nos rites debout, avec certes des gorges douloureuses et des jambes lourdes ; mais comme on dit Le Paradis n’est pas Gratuit. qu’Allah nous accorde le plus haut de son paradis sans passer par l’enfer ou un quelconque châtiment. Qu’Allah fasse de nous des croyants sincères et véridiques. Et à tous les liens créés sous cette tente, qu’Allah leur accorde leur Hajj, des visages inoubliables qui nous ont marqué. qu’Allah nous réunisse de nouveau inchAllah dans la voirie qui mène à Lui.

Retour à L’hôtel de Makkah avec en priorité un repos bien mérité.