Jour 16 : Samedi 25 Août 2018 (14 Dhou el Hijja)

La priorité de cette journée est le repos et la récupération, chacun était libre de se reposer, de laver son linge (a disposition des machine à laver semi automatique dans l’hôtel) de faire des achats, de se promener.

Après avoir dîner et effectuer la prière du Icha nous avons pu aller sur quelques traces du prophète à la Mecque. Les visites ont eut lieu tard dans la nuit mais c’est toujours agréable de découvrir ces endroits.

Cimetiere al Mualla : Nous avons la chance d’être dans un hôtel à proximité du cimetière al Mualla, où sont enterrés notre mère Khadija et son fils Al Qacem qu’Allah soit satisfait d’eux, il s’y trouve également de nombreux compagnons ainsi qu’Asma bint Abi Bakr, et de nombreux grands savants. Nous avons pu y passer en extérieur et leur adresser la lecture de sourate al Fatiha.

Masjid alijaba : c’est une mosquée où le prophète pria dhohr, 3asr, maghrib, et icha.

Puit de Towa : c’est un puit par lequel le prophète passait systématiquement quand il arrivait de Medine vers Makkah, pour s’abreuver et faire sa toilette. aujourd’hui le puit n’est plus et une grande bâtisse avec des sculptures y a été construite (voir photos).

Chemin de Kuday : c’est le chemin qu’emprunta le prophète et son compagnon Abu Bakr qu’Allah soit satisfait de lui, pour aller vers La grotte de thawr lors de son émigration. Par cette route qui va vers l’est le prophète a pu échapper aux qoraich ou gagner du temps pour s’y cacher, car Medine est en direction du nord . Aujourd’hui ce chemin est une route très fréquentée par les automobilistes et dans laquelle il se trouve une gare routière.

Nous avons dû mettre un terme aux visites car il était très tard ou plutôt tôt…