Jour 17 : Lundi 27 Août 2018 (16 Dhou el Hijja)
Aujourd’hui, dans la journée, chacun était libre de se reposer de faire des achats, de se promener.
Après la prière de 3asr nous avons pu aller escalader jabal annour afin de visiter la grotte où le prophète reçut la toute 1ere révélation.
En effet, le Prophète aimait s’isoler afin de méditer sur la création et le créateur et surtout de s’éloigner de l’associationnisme, de l’ignorance, des vices et de la turpitude présentes à Makkah. Bien qu’il était protégé de tout mal la prophète avait besoin de ses retraites spirituelles, il allait dans une grotte du nom de Hirâ dans une montagne appelée an nour ( la lumière). Sa femme Khadija le réapprovisionnait si ses retraites étaient longues. Alors qu’il était âgé de 40 ans et en pleine méditation dans la grotte de Hirâ l’ange Gabriel alayhi assalam lui est apparu, au mois de Ramadan de l’an 610, la nuit qui précède le 27 ème jour de ce mois (il s’agit de la date la plus retenue mais d’autres avis existent quant à la date exacte , mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit de la nuit appelée « la nuit du destin » ).
Le Prophète Mohammed reçut sa première révélation par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel (alayhi essalam). Là où le prophète regardait il apercevait l’ange il avait beau détourné Le regard il était partout. Le 1er mot révélé fut le mot « Iqra » ce qui veut dire « Lis » (on retrouve ce passage dans la sourate l’Adhérence (versets 1-5)). Comme le Prophète n’avait pas étudié la lecture, il répliqua : «Je ne sais pas lire», Il lui demanda encore une fois de lire, Le prophète Mohammed dis: “Mais je ne sais pas lire”. Il le serra de nouveau et plus fort, puis il lui demanda de lire, et le Prophète Mohammed répondit qu’Il ne savait pas lire. Il le prit dans ses bras pour la troisième fois en le serrant encore plus fort qu’avant, il Le lâcha et dit :
Bismillahi arrahman Arrahim.
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l’homme d’une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.
Sourate Al Alaq (l’adhérence) verset 1 à 5.
L’Envoyé de Dieu reçut le message d’une façon auditive. Il entendit un fort tintement de cloche. Il fut saisi d’une fièvre si intense qu’une sueur abondante coulait de son front y compris pendant les périodes de grand froid. Il pâlissait et rougissait et tous ses membres tremblaient. Son corps s’alourdissait d’une manière telle qu’un jour son chameau fléchit sous son poids. De tels symptômes pouvaient apparaître lors des révélations qu’il recevait.
L’Ange lui dit alors: « Je suis Jibril envoyé par Ton Seigneur et tu es le Prophète qu’ il a choisi ». Après avoir reçu la révélation, le Prophète rentra chez lui, effrayé, apeuré et demanda à sa femme Khadidja (qu’Allah soit satisfait d’elle) de le couvrir. Elle fut la première à croire en lui, à le soutenir et à l’encourager.
La visite de cette grotte est juste incroyable, escalader la montagne que le prophète escaladait pour sa retraite spirituelle et lieu de la 1ère révélation c’est juste indescriptible.
Nous avons pu atteindre le sommet de la montagne, avec un début d’ascension un peu difficile car l’air était sec et chaud mais plus on montait et plus il se rafraîchissait elhamdoulillah, jusqu’à se trouver à quelques mètres de la grotte de Hirâ. Nous ne sommes pas allés plus loin pour une question de foule, nous préférons assurer notre tranquillité. Nous avons attendu le coucher du soleil et avons prié le prière de Maghrib sur la montagne. Ensuite retour à l’hôtel en taxi comme à l’aller, dîner et repos.