Jour 18 : Mardi 28 Août 2018 (17 Dhou el Hijja)
Extras : Visites
En ce mardi matin, nous avons programmé quelques visites agréables elhamdoulillah., dans la même direction celle du Nord.
Nous avons tout d’abord visiter un élevage de chameau, enfin plutôt de dromadaires car la plupart n’avait qu’une seule bossé. Ce fut un moment très sympathique, ces animaux sont très attendrissant. Du lait frais de chamelle à pu être récupéré, acheté et goûté. Leur lait est d’un blanc presque parfait sobhanAllah et ceux qui l’ont goûté ont apprécié son goût légèrement sucré.
Al Houdeybya : ensuite nous avons pu visiter ce lieu béni par les événements qui s’y sont produits au mois de dhou el Qa3da de l’an 6 de l’hégire (soit 628 ap JC). En effet, le Prophète s’est vu en rêve faire le Tawaf et a donc annoncé à ses compagnons qu’il partait faire le petit pèlerinage (la omra). Ils préparèrent leurs offrandes et se mirent en état de sacralisation. Mais tout ne se passa pas comme ils le souhaitaient. Les mecquois apprenant leur intention et craignant pour leur notoriété ont choisi de les empêcher. De leur côté les musulmans apprenant la volonté des qoraich devièrent leur route jusqu’à se trouver à al Houdeybya, lieu où la chamelle du prophète s’arrêta par la volonté d’Allah le Très Haut.
Nous n’allons pas trop décrire les événements, il y a tellement à dire, cependant il est important de savoir que :
Malgré les restrictions du pacte pour les musulmans, que les compagnons ont eu du mal à comprendre et à accepter au début, le fait que celui-ci avait pour but une trêve de 10 ans le prophète en était heureux. Ce jour là tous les compagnons présents ont prêté serment d’allégeance au prophète sous un arbre cet événement fut appelé bay3at ar-Ridwan.
Le Pacte de Houdaybiya constitue un tournant dans l’histoire de l’Islam. En effet, grâce à ce pacte, le Prophète voulait obtenir la neutralité de Quraysh vis-à-vis de certaines tribus afin de pouvoir gérer et maîtriser les tribus qui leur causaient du tort. Par ailleurs, les actes d’hostilités de Quraysh contre les Musulmans prirent fin et les polythéistes qurayshites qui, jusqu’à ce jour, ne reconnaissaient pas les Musulmans et ne les considéraient pas comme des interlocuteurs, durent, grâce à ce pacte, accepter les Musulmans comme partie prenante au même titre qu’eux. Il en découla, de fait, que les relations du Prophète avec, aussi bien les tribus polythéistes que les tribus musulmanes, furent facilitées et que le message de l’Islam put leur parvenir aisément.
En effet, après cette date, l’Islam se diffusa rapidement dans la péninsule arabique. À tel point que dans la période de deux ans qui sépare le Pacte de Houdaybiya jusqu’à la conquête de la Mecque, le nombre de convertis à l’Islam dépassa le nombre de ceux convertis en dix-huit ans. Par ailleurs, il fut possible d’envoyer des lettres d’invitation à l’Islam aux chefs des Etats avoisinants. Dénigré dans ses débuts, le Pacte de Houdaybiya fut, en réalité et avec la confirmation du Coran même, sa plus grande victoire politique. La sourate 48 du Coran, révélée à cette occasion, qui fut nommée « al Fath », qualifia ce pacte de « fath moubin » (conquête éclatante) et « nasr aziz » (victoire glorieuse) (Al Fath 48/1,3). Les compagnons en furent très heureux, et suite aux conseils de son épouse Oum Salama, les compagnons prirent en exemple le Prophète après qu’il ait immolé son offrande et rasé ses cheveux, par cela il mit fin à la Omra. Un an plus tard, le Noble Messager vint à la Mecque et, avec ses Compagnons, accomplit par rattrapage l’Omra ; cette Omra fut nommée Omrat Al Qada..
Visite d’une exposition sur al Haramayn (les 2 mosquées sacrées) :
Il existe plusieurs expositions et musées sur les mosquées, la Mecque , Medine, la kaaba… sur notre chemin de retour nous avons accédé à cette expositions dans laquelle se trouve des maquettes, différentes photos à des époques différentes ainsi que des objets qui étaient à une époque dans une des 2 mosquées (comme des piliers, l’ancienne gouttière de la kaaba, l’ancienne porte de la kaaba, ancienne porte du minbar de Medine …).
Suite à cette matinée, déjeuner dans un vrai restaurant turque et retour à l’hôtel pour se reposer et à la fin de journée chacun a pu se consacrer à ses loisirs et désirs.