Jour 19 : Mercredi 29 Août 2018 (18 Dhou el Hijja)

Visite de la grotte de thawr :

Aujourd’hui nous avons eu le privilège de pouvoir escalader la montagne de thawr elhamdoulillah. Nous sommes sortis de l’hôtel à 6h afin de commencer l’ascension avec la douceur du matin.

Après près d’1h30 d’ascension, nous avons pu atteindre le sommet de la et visiter la grotte et quelle grotte ! voici son histoire.
Après que la plupart des musulmans aient émigré vers Médine suite au pacte du Prophète avec ses habitants, Allah donna enfin l’ordre à son messager d’émigrer en compagnie de son Compagnon qu’Allah soit satisfait de lui. Alors qu’ils devaient se diriger vers le Nord en direction de Médine le prophète usa de stratégie et se dirigea vers le sud, sud-est afin de tromper ses ennemis qui avaient mis au point un stratagème pour le tuer. Il s’installèrent donc en haut de cette montagne à près de 1400 m d’altitude et s’y réfugièrent pendant 3 nuits ; le temps que les qoraich abandonnent leurs recherches. Car il fait savoir qu’ils avaient promis une grande récompense à qui ramènerait Mohammed vivant ou mort. Certains d’entre eux accompagnés d’un spécialiste ont réussi à retrouver les traces du prophète . Sayyidina Abu Bakr était très inquiet et face à son inquiétude le prophète le rassura.

Anas rapporte qu’Abû Bakr (qu’Allah l’agrée) a dit : Pendant que j’étais avec le Prophète dans la caverne, je lui dis :
 » Si l’un d’eux avait l’idée de regarder sous ses pieds, il nous verrait. Ô Abû Bakr, répondit-il, que penses-tu qu’il puisse arriver à deux personnes qui ont avec elles Allah comme troisième ? « 
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

En effet Allah a fait en sorte d’aveugler ceux qui ont retrouvé ses traces, en faisant en sorte que devant la grotte apparaissent une toile d’araignée importante et un nid d’oiseaux les convainquant de l’impossibilité de sa présence sinon la toile et le nid d’oiseaux ne seraient pas intacts.

Cette ascension était émouvante et très physique, quel courage ils avaient sobhanAllah surtout quand on sait que Asma la fille de Abi Bakr venait les approvisionner en eau et nourriture alors qu’elle était enceinte au 6ème mois de grossesse. qu’Allah soit satisfait d’elle.

 

 

Belle aventure machallah, que l’on recommande.

Retour à L’hôtel vers 10h30 ensuite temps libre pour tout le monde.