14 Août 2018 ( 3 Dhou el Hijja 1439)

Visites historiques :

Nous avons pu par la volonté d’Allah visiter les grands sites historiques prévus pour les visiteurs de Medine, parmi elle :

La mosquée de Qubâ : il s’agit de la première mosquée bâtie, en effet lors des l’émigration du Prophète Salla allahu alayhi wa salam se reposa quelques jours en un lieu Quba, à quelques kilomètres à peine de la grande mosquée, ils batirent un lieu pour y célébrer les 5 prières. Depuis le Prophète Salla allahu alayhi wa salam allait souvent y prier.

Et selon Sahl ibn Hounif le prophèteصلى الله عليه وسلم a dit :

« Celui qui se purifie chez lui, ensuite va à la mosquée de Quba et y prie, il obtient comme récompense, celle d’une Omra »

Le puit de Aris à proximité de cette mosquée se trouve ce puit où le prophète Salla allahu alayhi wa salam aimait du assoir en laissant pendre ses pieds à l’intérieur de celui-ci et dans lequel le compagnon Othmane ibn affane y a fait tombé la bague du prophète Salla allahu alayhi wa salam.

La montagne de oHod : Montagne du paradis, d’après le hadith du prophète salla allahu alayhi : c’est une montagne qu’on aime et qui nous aime en retour.

Nous avons pu visiter le lieu entre la montagne de OHod et le mont des archers c’est à cet endroit qu’une Bataille très importante eut lieu entre les musulmans et les qoraich de l’époque. Un endroit béni machallah par la présence de la tombe des 70 compagnons martyrs de cette bataille dont l’oncle du prophète sayyidina Hamza ibn Abd al MuTallib, qu’Allah soit satisfait satisfait d’eux.

Par la grâce d’Allah le clément miséricordieux, nous avons pu continuer des visites de manière privée, et découvrir des endroits historiques d’un grand intérêt, en voici quelques uns :

Le lieu de la bataille de khandaq

Le lieu du sacrifice d’un seul ovin et du repas auquel il a servi pour tous les compagnons présents à cette même bataille

La mosquée de Sobh ( ou encore d’ibn Hanif) : la 1ere mosquée où le prophète Salla allahu alayhi wa salam a prié la prière de Dong

La mosquée  joumoua : la 1ere mosquée où le prophète Salla allahu alayhi wa salam a prêché un vendredi.

Les palmeraies : celle de Salman al farissi et celle anciennement de la tribu juive des béni quraydhah.

Le puit de ghars : eau dont la source est bénie et avec laquelle a été effectué le lavage mortuaire du Prophète Salla allahu alayhi wa salam.

Ainsi que d’autres sites et puits.

Une journée riche en émotions. Des visites magnifiques qui nous font sortir du temps ou plutôt revenir dans le temps, au temps du prophète Salla allahu alayhi wa salam de revivre certains événements, certaines prières, certaines invocations. Tout ceci a enrichit notre âme et alimenté notre cœur avec une énergie spirituelle inestimable.

O Allah préserve ces lieux, afin qu’ils soient un enseignement pour nous, et facilite les nous d’autres fois ainsi qu’à tous les désireux.

Programme Hajj 2018