Jour 5 : Mercredi 15 Août 2018 (4 Dhou el Hijja)

Aujourd’hui jour de départ pour Makkah!

Après quelques heures passées à proximité de notre bien aimé Prophète Salla allahu alayhi wa salam, de salat Sobh au lever du soleil, pour les frères également nouvelle visite d’al baqi3 également ce matin. Histoire de faire nos au revoir à ces lieux bénis. En effet notre souhait le plus fort est qu’Allah fasse en sorte de ne jamais nous éloigner trop longtemps de notre bien aimé Salla allahu alayhi wa salam.

La sérénité, la quiétude, l’apaisement sont les principales émotions ressenties et plus que tout l’AMOUR de la meilleure des créatures qui s’intensifie avec sa proximité, et qui comme un aimant puissant nous attire. Comment ne pas être ainsi alors qu’à chaque instant il répond à notre salam sans intermédiaire quand on le visite, et qu’il est notre intercesseur le jour du jugement.

Louanges à Allah Seigneur des mondes qui a fait de nous la oumma  de sayddina Mohammed salla allahu alayhi wa salam.

Plus tard, après les dernières courses effectuées, préparations des bagages et départ pleins de surprises pour Makkah, parmi elle un bus délivré par les autorités qui nous a retourné l’estomac : « un bus extrêmement rebondissant ». ?

Le respect de la sunna du prophète Salla allahu alayhi wa salam, veut que le 1er pilier de la omra et du Hajj qui est l’état de la sacralisation se fasse au Miqat (station étape) « Abyar Ali », pour ceux qui partent de Medine.

Cet état de sacralisation consiste à émettre l’intention du Hajj en respectant certaines conditions : qui sont entre autres : ne pas se parfumer ou utiliser, ni se couper les ongles ni les cheveux, ne pas avoir de relations conjugales, ainsi que pour les hommes de porter uniquement 2 morceaux de tissus non cousus (izar : pour couvrir le bas du corps et ridâ : pour couvrir le haut).

Parmi les sunnan à effectuer avant de se mettre en état de sacralisation : l’épilation des aisselles, tonte du pubis, se couper les ongles, faire les grandes ablutions, 2 unités de prière…

En ce qui concerne, l’intention il y en a de 3 types :

  • Al Ifrad : se sacraliser uniquement pour faire le Hajj.
  • at-tamatou3 : se sacraliser pour effectuer une omra et ensuite le Hajj, avec une dé-sacralisation entre les 2. Cette intention entraîne un hady (sacrifice d’un ovin).
  • Al qiran ; se sacraliser pour effectuer une omra et le Hajj simultanément. Cette intention entraine également un hady.

Nous aurions aimé vous expliquer dès cette étape le reste des rites de la omra, mais notre arrivée à Makkah fur tellement tardive, qu’elles seront expliqués dans le prochain article.

 

 

En effet, de l’hôtel de Medine à l’hôtel à Makkah il nous aura fallu environ 8h de bus, pour moins de 500km. Les épreuves du Hajj continuent wa elhamdoulillah.

Programme Hajj 2018