Jour 6 : Jeudi 16 Août 2018 (5 Dhou el Hijja)
Après nous être reposés par ce voyage particulièrement compliqué, dans nos chambres respectives, nous avons pu avant la prière de al 3asr nous diriger vers masjid el Haram afin d’y prier et d’effectuer notre omra.
Voici quelques rappels de ce qui compose (obligations + recommandations) une omra :
– Intention de la sacralité ( état d’ihram voir description article précédent)
– Tawaf : 7 tournées rituelles autour de la Kaaba, qui commence au niveau de la pierre noire, en plaçant votre épaule gauche vers la kaaba, en gardant le corps droit dans l’axe, pour une connexion directe avec Allah soubHana wa ta3ala. La meilleure occasion de communiquer avec LUI et de lui transmettre toutes nos demandes et de le glorifier. Sur les Pas des prophètes ses tournées rituelles semblent utiliser notre énergie physique mais en réalité c’est l’effet inverse qui se produit ; en effet en plus d’être le centre de notre connexion où le réseau est à son maximum avec Allah, la kaaba est aussi le centre de gravitation de la Terre, ceci a été prouvé scientifiquement et tous les jours ceci est prouvé par cette santé retrouvée et cette légèreté qui gagne tous les pèlerins après leur tawaf.
– 2 unités de prières derrière le maqâm (station) de sayidina Ibrahim, suivi d’invocations.
– Boire l’eau de zamzam à satiété, suivi d’invocations
– Sa3î : parcours entre le mont Safa et le mont Marwa, effectué en 7 traversées, qui commence sur Safa et se termine sur Marwa. Par lui nous revivifions la sunna de notre mère Hager qui a parcouru ses 2 monts espérant trouver une source d’eau au loin jusqu’à finir par trouver qu’une eau avait jailli au pied de son bébé il n’est autre que notre père Ismail fils de sayidina Ibrahim. Cette source est celle de zamzam.
– Rasage ou raccourcissement des cheveux pour marquer la desacralisation.
Omra bien accomplie elhamdoulillah avec la prière du maghrib alors que nous étions à la 4eme traversée. Omra riche en émotions avec un sentiment de réussite de légèreté qui est en réalité la conséquence du rapprochement à notre Seigneur.
Nous avons pu finir quelques minutes avant la prière de l’icha, que nous avons pu prier avant de nous diriger vers notre hôtel, pour nous couper les cheveux, diner et nous reposer. Un repos bien mérité après un parcours effectué d’une vingtaine de kilomètres, de quoi remettre sur les rails de manière douce toutes personnes peu ou pas sportives. ?
A très vite inchAllah,