Jour 2 : Dimanche 12 Août 2018 (1er Dhou el Hijja 1439)

Madinatu rassoulIillah, al Madinah al mounawarra : la ville illuminée machallah, illuminé par la présence du Prophète Salla allahu alayhi wa salam. Le sentiment prédominant quand on foule ses terres est la sérénité. Le sourire et les larmes de joie marquent nos visages. Des sensations inexplicables nous traversent. C’est quand nous visitons cette sainte ville que nous comprenons mieux les paroles du prophète Salla allahu alayhi wa salam et leurs valeurs, comme :

Selon Sa’d Bin Abi Waqqaas, qu’Allah soit satisfait de lui : le Prophète صلى الله عليه وسلمa dit : “Médine est préférable pour eux si seulement ils savaient.

Et il n’y a pas un individu qui la quitte, en préférant une autre cité à elle, sans qu’Allah le remplace par quelqu’un de meilleur que lui, et quiconque endure la dureté de sa faim et la peine (qu’il y a à supporter son climat), alors je serais un intercesseur pour lui ou bien un témoin, le Jour de la résurrection” [Rapporté par Mouslim].

Tout musulman sincère arrivant à Médine doit se réformer de l’intérieur, car elle est la ville de notre Bien-Aimé Prophète صلى الله عليه وسلم .

Nous devons faire preuve d’un grand respect et avoir une attitude exemplaire.

Selon Abou Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophèteصلى الله عليه وسلم a dit : “Il m’a été ordonné d’aller dans une cité qui triomphe sur les

autres cités, qu’ils appellent Yathrib, et qui est en réalité Médine. Elle refoule les gens [mauvais] comme le soufflet du forgeron élimine les impuretés du fer” [Authentifié par Boukhari et Mouslim].

Elle correspond à une zone sacrée et à un havre de paix entre deux montagnes à Médine, dont les arbres ne doivent pas être coupés et le gibier ne doit pas être chassé. La prière y est démultipliée. Le Prophèteصلى الله عليه وسلم a dit : “Une prière dans ma mosquée, que voici, est meilleure que mille prières dans une autre mosquée, à part la mosquée sacrée (de la Mecque)” [Rapporté par Al Boukhari].

Ce jour, nous avons pu passer le salam au Prophète Salla allahu alayhi wa salam, par la volonté d’Allah il nous l’a rendu sans intermédiaire. Tout le monde a pu également prier au sein de la mosquée aux heures de prière. Qu’Allah accepte de nous les invocations.

Les hommes ont eu le privilège d’accompagner un convoi funéraire et d’assister à l’enterrement. qu’Allah nous accorde la meilleure des fins.

Une belle fin de soirée, à invoquer et à méditer, à proximité de la coupole verte, sous laquelle se trouve le corps de notre bien aimé Prophète et des deux compagnons abu Bakr et Omar ibn en khattab, qu’Allah soit satisfait d’eux.